Vélo utile
Proposez la "Pensée du mois"

Un Bon plan pour votre ville

Vous avez apprécié notre plan de Marseille pour les cyclistes et vous voudriez avoir la même chose pour votre ville ? C'est possible !

Que vous soyez une association, une municipalité ou un simple particulier désireux d'étoffer son site personnel, nous avons fait en sorte que vous puissiez sans difficulté réaliser un plan comparable mais adapté à vos besoins spécifiques... Vous devez juste posséder quelques notions de création de sites.

Quand Google démocratise la cartographie

Il y a quelques années, la société Google, à l'origine du moteur de recherche le plus populaire d'Internet, a décidé de mettre à la disposition du public des cartes et des photos de l'ensemble du globe terrestre... Et cela s'est concrétisé en 2005 par le lancement à peu près simultané de Google Earth et Google Maps.

Google Earth, c'est un logiciel que vous devez télécharger ici, qui vous permet de survoler virtuellement la surface du globe, en modifiant à votre guise votre «altitude» et votre point de vue... Dans les principales villes américaines, vous pouvez même voir les bâtiments en 3D ! Les données sont issues de photographies aériennes ou par satellites que le logiciel charge par Internet, vous devez donc être connecté, et de préférence avec un haut débit, pour y accéder.

De son côté, Google Maps utilise les même données pour afficher une carte dans la fenêtre de votre navigateur... Il n'y a pas toutes les options 3D de Google Earth, vous ne pouvez voir que «d'en haut», mais pour l'usage que nous en ferons ça n'est pas indispensable.

Mais Google vous permet aussi d'ajouter vos propres données à ses cartes, et c'est cela qui va nous intéresser.

Avec Google Earth, vous pouvez tracer des circuits et marquer des points particuliers associés à des fenêtres d'information, et mémoriser le tout sous forme d'un fichier que vous pouvez diffuser par mail ou par téléchargement... Ainsi, tous ceux qui ont installé Google Earth sur leur ordinateur pourront voir vos données superposées aux plans ou cartes affichés par l'application.

Avec Google Maps, Google propose une API (Application Programming Interface, ou interface de programmation) permettant aux créateurs de sites d'afficher une carte dans une fenêtre, de contrôler différentes fonctions, d'afficher des lignes ou des icones, de rechercher une adresse, etc. C'est plus compliqué à mettre en place, mais ça fait à peu près la même chose en dehors des fonctions 3D et c'est directement lisible sur Internet, il n'y a pas de programme à installer.

Votre Bon plan avec Google Maps

C'est donc Google Maps et son API que nous avons utilisés. Techniquement, il s'agit d'un ensemble de fonctions ajoutées au langage Javascript, lequel a été développé pour rendre les pages web interactives. La particularité de Javascript est qu'il est intégré aux pages web, et c'est votre navigateur Internet qui l'interprète. L'avantage est que tous les hébergeurs l'acceptent, et l'inconvénient, si c'en est un, est que tout le monde peut voir les programmes en Javascript associés aux pages d'un site Internet en lisant le code source de la page.

Vous pouvez voir comment fonctionnent les pages web de notre «Bon plan», et vous en inspirer (nous ne disons pas les recopier parce que ça ne serait pas correct !) pour créer votre propre plan, pour peu que vous ayez quelques notions de Javascript (et si vous n'en avez pas, vous trouverez sur Internet bon nombre de tutoriels sur ce langage)...

La documentation sur les fonctions de l'API Google Maps est elle aussi à la disposition du public (en anglais, mais vous pouvez aussi trouver quelques sources en français), rien ne vous empêche donc de créer vous même votre propre application de plan de ville...

Tant qu'il ne s'agit que de placer sur la carte que quelques icônes et des tracés simples, ça n'est pas très difficile, et à la portée de tout créateur de site amateur.

Mais si vous voulez par exemple pouvoir modifier les tracés directement sur la carte ou calculer les distances cumulées, ça demande une bonne connaissance en programmation et surtout beaucoup de travail. Il semble d'ailleurs que nous soyons les premiers,  en France en tout cas, à proposer une telle réalisation alors que Google Maps existe depuis plus d'un an !

D'autre part, introduire numériquement les coordonnées géographiques de chaque angle des itinéraires et de tous les pointeurs devient vite très fastidieux si on multiplie les itinéraires et les lieux.

Le Bon plan facile

C'est donc pour automatiser toutes ces tâches et rendre la création des pages d'un «Bon plan» aussi simple que possible que nous avons développé un logiciel, un «faiseur de Bon plan» en quelque sorte (nous avons été trop occupés à le réaliser pour lui trouver un nom, mais on va y réfléchir).

Grâce à lui, il est possible de générer et de mettre à jour automatiquement les pages web du «Bon plan». Lorsque vous voulez ajouter un itinéraire ou un parcours (ou simplement un pointeur), vous lui donnez un nom et vous sélectionnez certaines options si les valeurs par défaut ne vous conviennent pas, vous introduisez par un simple copier/coller les données qu'on vous a envoyées par mail si c'est le cas, et le logiciel ouvre alors une fenêtre dans votre navigateur qui vous permet de tracer votre itinéraire ou de modifier celui existant... Exactement de la même manière qu'avec la page «tracé d'une voie» qui permet à vos visiteurs de contribuer au plan,  avec des options supplémentaires pour modifier par exemple la couleur, la largeur ou la transparence des lignes. Lorsque l'itinéraire est tracé, vous affichez la carte telle que vous voulez qu'elle apparaisse à l'ouverture par l'internaute (échelle, type de carte, coordonnées du centre, dimensions de la fenêtre), et vous envoyez automatiquement toutes ces informations au logiciel qui les utilisera pour créer la fenêtre indivieuelle de l'itinéraire et ajouter ce dernier à la carte générale.

Un éditeur html simplifié vous permet d'éditer les commentaires à placer dans les bulles d'information ou à côté du plan, en y incorporant des images et des liens (pour des choses plus compexes, vous pourrez modifier la page avec votre logiciel habituel de création de pages web : par exemple NVU).

Personnalisation

Nous avons créé le Bon plan pour Marseille d'une certaine manière, mais vous avez une grande latitude pour en faire un à votre façon.

Bien sûr, les principes généraux dépendent de l'API Google Maps, et resteront identiques... Il s'agira de placer sur un plan général des tracés et des icônes, et d'ouvrir en cliquant dessus soit une bulle d'information, soit une nouvelle fenêtre...

Un deuxième plan est dédié aux «circuits», qui sont des tracés associés à un certain nombre d'icônes (les lieux intéressants le long du tracé).

Mais en dehors de cela tout est paramétrable : largeur, couleurs et tranparence des tracés, icônes, dimensions des fenêtres secondaires, éléments de contrôle à intégrer au plan (échelle, flèches de déplacement, carte miniature, fonction de recherche d'une adresse...) Vous pouvez modifier les valeurs par défaut de tous ces paramètres, ou les modifier individuellement sur chaque fenêtre ou tracé.

Vous pouvez aussi multiplier le nombre de plans de l'un ou l'autre type.

Quant à la disposition et présentation des pages (dimensions de la carte par rapport à la fenêtre, dimension et disposition du cadre d'information, couleurs, image de fond), elle est définie par une feuille de style que vous pouvez modifier ou dupliquer pour en avoir plusieurs à disposition pour chaque page.

Enfin, si vous voulez créer des pages web très particulières, vous pourrez toujours modifier la page créée automatiquement avec votre logiciel habituel de création de pages, et y rajouter par exemple des fonctions javascript... Vous pouvez trouver un exemple d'une telle page avec le circuit-rallye organisé avec le Secours populaire français.

Google Maps et votre ville

Les plans affichés par Google Maps n'ont pas la même résolution selon la région... En règle générale, le mode «plan/carte» affiche une résolution maximale de l'ordre d'un mètre par pixel. En mode «satellite» (il s'agit en réalité plutôt de photographies aériennes), la résolution maximale est très variable, elle est en général supérieure à celle du mode «plan»  dans les gandes villes, mais peut être beaucoup plus faible et même franchement inutilisable ailleurs. Mais le service est encore jeune surtout pour l'Europe, et évolue rapidement. Pour l'instant, il n'y a que la ville de Paris qui bénéficie de la résolution maximale prévue, qui est de l'ordre de 20 cm par pixel, et vous pouvez constater que c'est assez impressionnant :


Pour savoir à quelle résolution vous pouvez afficher les images de votre propre ville, tapez son nom dans le cadre ci-dessous :




Réduisez ensuite le facteur d'échelle jusqu'à ce que la carte s'affiche...

Note : si votre ville n'a pas été trouvée, sélectionnez un facteur d'échelle très faible pour la rechercher sur la carte de France, et agrandissez peu à peu.

Disponibilité et conditions de vente

Le logiciel avec son guide d'utilisation est encore en cours de finalisation, il devrait être terminé vers la fin octobre... Il est écrit en Real Basic, ce qui le rendra disponible sous Windows, Mac OS X ou Linux.

Nous ne voulons pas de souscriptions, mais si vous êtes intéressés nous vous demandons de nous le faire savoir, en nous indiquant quel système d'exploitation vous utilisez et ce que vous voudriez avoir par rapport à notre plan de Marseille...

Pour ce qui est du prix, conformément à l'esprit de notre association, nous avons décidé de ne pas demander de payer le logiciel mais plutôt de fournir un don d'un montant libre pour nous soutenir... En clair, vous donnez ce que vous voulez en fonction de vos moyens, de l'intérêt que vous portez à ce logiciel et de la satisfaction qu'il vous apportera... Si vous êtes très pauvre ou très mécontent, donnez quand même de quoi rembourser le CD et les frais postaux !

Et n'oubliez pas que si vous êtes une entreprise ou un particulier, vous pourrez vous faire rembouser 60 ou 66% de ce don par déduction fiscale (dispositions concernant le mécénat dans le cas d'une entreprise, ou déduction d'impôt sur le revenu dans le cas d'un particulier).

Et bien entendu, vous pouvez nous soutenir même si vous ne voulez pas ce logiciel, juste parce que vou appréciez ce que nous faisons ! Notre association n'est pas subventionnée, elle vit uniquement par les dons et les adhésions...

Déni de responsabilité et restrictions d'usage

Notre «Bon plan» s'appuyant sur Google Maps et son API, nous ne pouvons donner aucune garantie sur la continuité et les conditons d'usage de ce service... Il est actuellement gratuit et sans insertion de publicité, mais cela ne durera peut-être pas. S'il devenait incompatible avec notre logiciel, nous essaierons bien sûr d'y remédier et nous en ferons profiter tous nos utilisateurs, mais nous ne pouvons donner aucune garantie à ce sujet.

Il vous appartient également de vérifier que l'usage que vous ferez de cette application respecte les retricitons d'usage imposées par Google, que vous pouvez lire ici (en anglais, nous en proposerons d'ici peu une traduction).

Quant à nous, nous ne voulons pas que notre logiciel soit utilisé n'importe comment... Nous sommes une association de vélo urbain, c'est pour cela que nous l'avons développé, et si vous devez l'utiliser pour un autre usage vous devez nous demander l'autorisation... Bien entendu, nous ne refuserons pas pour les rollers, les cyclotouristes ou les handicapés, mais par contre il n'est pas question qu'il soit dévoyé pour soutenir les automobilistes ou motocyclistes... S'ils veulent avoir le même, ils n'ont qu'à le refaire !

Ce produit est un logiciel non commercial, mais il n'est pas pour autant libre, et nous tenons à savoir quel usage vous en faites... Le logiciel qui vous sera envoyé est destiné à être utilisé, sauf cas particulier et avec notre autorisation, pour une seule ville et sur un seul site Internet... Si vous voulez l'utiliser pour une autre application, demandez-en un autre en précisant l'usage qui en sera fait.

Pour éviter les conflits, nous refuserons également de fournir le logiciel à deux utilisateurs dans la même ville, sauf s'il s'agit de projets réservés à des usages bien distincts... Si vous êtes concurrents, entendez-vous pour mettre vos projets en commun !

Pour nous écrire à ce sujet :





cyclistes ont visité cette page depuis le 29/09/2006