Vélo utile
Proposez la "Pensée du mois"

Présentation

L'objectif de notre association est d'encourager le cyclisme urbain à Marseille. C'est-à-dire que pour nous, la bicyclette n'est pas seulement un article de sport ou de loisir, mais un moyen de déplacement à part entière.

Pour y parvenir, nous voulons informer la population sur les avantages de la bicyclette, aider les cyclistes potentiels à acquérir et entretenir le vélo qui leur convient, conseiller sur la pratique du vélo en ville, pousser la mairie à faire des aménagements cyclables, encourager parallèlement au vélo les moyens de transport les plus respectueux de l'environnement...

Mais pourquoi une nouvelle association de cyclisme urbain à Marseille alors qu'il en existe déjà une, le Collectif vélos en ville, qui poursuit sensiblement les mêmes objectifs depuis dix ans ?

Beaucoup d'entre nous sont issus du CVV et il ne s'agit pas de renier cette association, à laquelle nous restons tous très attachés. Mais nous voulons essayer autre chose... Nous pensons qu'avec le développement bien visible du vélo à Marseille, il y a suffisamment de place pour deux associations poursuivant les mêmes buts mais fonctionnant de façon assez différente.

Une caractéristique essentielle de notre association est d'être statutairement un organisme «d'intérêt général»... Il s'agit d'un terme utilisé par l'administration fiscale pour désigner une association ayant un rôle social, offrant un service à l'ensemble de la population et notamment à des catégories de personnes défavorisées, n'ayant pas d'activité concurrentielle aux commerces et dont les adhérents ne jouissent d'aucun privilège. L'avantage de ce statut est que les dons ou adhésions versés à un tel organisme sont déductibles aux deux tiers des impôts sur le revenu...

Nous souhaitons par ailleurs mettre à la disposition du public, et pas seulement de nos adhérents, un atelier de réparation financé par un système de dons libres... Et même si l'apprentissage à l'auto-réparation sera encouragé, nous ne voulons pas l'imposer et exclure ainsi les personnes que la mécanique rebute... Ce qui nous importe, c'est que les gens fassent du vélo, pas nécessairement de la mécanique !

Enfin, nous voulons rester une structure modeste et financée essentiellement par les adhésions et dons de particuliers. Il est également précisé dans nos statuts que nous ne chercherons pas à obtenir des subventions impliquant une obligation de résultat ou toute justification de notre part... Nous n'accepterons que les dons faits sans condition, par des personnes ou organismes qui apprécieront nos actions et nous feront confiance sur l'usage que nous en ferons... Ce qui inclut outre les dons privés le mécénat d'entreprise, lui aussi encouragé en faveur des organismes d'intérêt général.

Trombinoscope de Vélo Utile

(Bureau et Conseil d'administration)

Trombinoscope

De gauche à droite et de haut en bas :

Robert Alessandri (internet, atelier, squatteur du local)
Julien Cassaigne (de l'ADTC-AM, c'est surtout la promotion des transports en commun, en plus il n'est jamais à vélo, bref un intrus, mais qu'est-ce qu'on deviendrait s'il n'était pas là !)
Guillaume Marcel (Trésorier, apaiseur d'esprits, heureux papa)
Mag Versini (Présidente d'honneur, mérite bien de se reposer un peu après des décennies d'activisme)
Béatrice Kriger (Secrétaire, dame au chapeau)
Souhade Bourazi (Présidente en exil, bientôt maman)




cyclistes ont visité cette page depuis le 19/07/2006