Pistes allées Gambetta

(1er)

Longueur : 310 m

Encore des pistes cyclables bien marseillaises, pratiquement inutilisables !

D'un côté (des Réformés au boulevard d'Athènes), il s'agit d'une classique bande peinte en vert, mais qui se retrouve ici sur une bonne partie du parcours coincée entre la voie de bus et les automobiles... Ça n'est pas très rassurant !

Entre bus et autos...

Ce genre d'incongruité a été testé à Paris il y a des années, et très vite abandonné au profit des voies de bus élargies et ouvertes aux vélos : Ça ne prend pas plus de place, ça ne demande pas plus de peinture, la cohabitation se passe plutôt bien, et ça donne bien plus envie de faire du vélo ... Il faut juste se renseigner un peu avant de faire n'importe quoi !

Dans l'autre sens, nous avons la seule véritable piste cyclable du centre de Marseille, bien séparée de la chaussée par un petit trottoir... Au premier abord c'est très engageant :

Entrée de piste

Malheureusement, la séparation est interrompue à plusieurs endroits, notamment par des grilles d'aération du métro, et il n'est pas rare que des automobiles soient garées dessus malgré le panneau d'interdiction...

Deux autos sur la grille

Piétons+auto

La sortie de la piste est aussi souvent obstruée par un véhicule...

Sortie obstruée

Ce sont d'ailleurs souvent des véhicules de la ville (ici celui du traitement anti-graffiti) qui obstruent le passage !

Anti-graffiti

Tout cela transforme généralement cette piste cyclable en véritable cul-de-sac dont on ne peut sortir qu'en escaladant les trottoirs, ce qui n'est pas très pratique !

La piste se prolonge enfin par une bande cyclable sur le trottoir, dont on ne sait pas trop comment sortir en arrivant au carrefour des Réformés :

Et là, on fait quoi ?

- soit on rejoint la Canebière à droite et on ne peut pas continuer sa route par la piste des allées Joseph Thierry qui en est souvent le prolongement logique;

- soit on suit les rails du tramway, ce qui est interdit et particulièrement dangereux en plein carrefour et sans feu tricolore, mais la configuration des lieux nous y incite fortement;

- soit enfin, et c'est sans doute ce que l'on attend de nous, on emprunte le passage protégé à gauche, et on se retrouve coincé entre des escaliers et un muret dans un passage très fréquenté par les piétons, sans aucun marquage indiquant que les vélo y sont autorisés !