Rapport d’activités 2008

L’année a été plutôt riche en activités pour notre association.

L’atelier, d’abord, n’a pas cessé de fonctionner : des centaines de vélos ont été remis sur roues, et 76 vélos abandonnés ont été remis en circulation.

Nous avons continué à prospecter auprès des commerces désireux d’avoir des parkings à vélo à proximité, et démarché auprès des mairies pour les obtenir, ainsi qu’une amélioration des possibilités d’accès à certains parcs pour les vélos et les poussettes... Les mairies de secteurs et autres instances concernées ont généralement émis un avis favorable à toutes ces demandes d’aménagements, mais sans aucun résultat concret pour l’instant !

Nos balades mensuelles se sont poursuivies régulièrement avec des destinations variées et quelques événements exceptionnels : journée de vélo en Camargue le 13 avril, et les 15 et 16 août randonnée au lac de Carces, près de Brignoles, avec retour par la Sainte Baume.

Nous avons aussi participé à plusieurs vide-greniers au profit de l’association, pour récolter un peu d’argent aussi bien que se faire connaître.

Julie Belkacem, qui programme les émissions du réseau Ecoforum sur Radio-galère, y a fait participer certains de nos adhérents (notre Présidente d’honneur Mag Versini, Françoise Demaret et Claude Noble) pour parler de vélo, de Réseau vert ou de transports en commun.

Le 1er Mars, nous avons participé au « défilé à roulettes » organisé par le collectif d’associations « autres mobilistes » afin de réclamer plus de place pour les transports doux... Nous avons à cette occasion offert symboliquement au futur maire de Marseille un vieux vélo remis en état et peint aux couleurs de la ville par nos soins. La mairie n’en ayant pas voulu, il est maintenant à notre atelier à la disposition de personnes ayant besoin d’un vélo pour une courte durée.

Le 5 avril, nous participions à la manifestation écologiste « Green Pride ».

Du 18 au 20 avril, nous étions présents au congrès annuel de notre fédération, la FUBicy, à Grenoble... Le rendez-vous annuel de toutes les associations françaises s’occupant de vélo en ville.

Le 17 mai, nous étions avec Réseau vert bien d’autres associations militant pour l’environnement sur le campus Saint-Charles pour le salon Phénix Esperanza.

Le 31 mai, nous participions à Salon de Provence, ainsi que Réseau vert et l’ADTC-AM, à une journée de travail organisée par l’association « Rue de l’Avenir » pour faciliter les modes de transports doux.

Le 9 juin, nous nous sommes joints à la manifestation annuelle d’Ecoforum pour l’environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie.

Et le lendemain, nous participions au défilé organisé par le Collectif vélos en ville à l’occasion de la Fête du vélo, suivi de diverses manifestations sur la Corniche.

Le 3 juillet, nous avons fêté dignement le deuxième anniversaire de la création de Vélo utile : repas d’anniversaire suivi d’un tour de Corniche à la fraîche avant d’assister à une projection de cinéma en plein air organisée par l’association Tilt.

Et nous remettions ça le 10 juillet pour assister au choix à un concert de gospel ou à la projection d’un film, après une petite promenade dans la ville et un pique-nique au parc Longchamp.

Le 6 septembre, plusieurs de nos adhérents participaient au nettoyage annuel de l’Huveaune organisé par l’association Hunamar (Huveaune nature Marseille) et la Ligue de protection des oiseaux.

Le 13 septembre, nous étions au Forum des associations au parc Borély, un peu gâché par le vent.

Du 16 au 22 septembre, pendant la Semaine de la mobilité, nous avons distribué plusieurs milliers de tracts préparés à cette occasion, pour inciter les automobilistes à changer de mode de transport ou à accompagner leurs enfants à l’école à pied ou à vélo.

Du 19 au 21 septembre, nous avons participé à Dijon aux premières « rencontres des ateliers d’heureux-cyclage », avec diverses associations françaises ayant une activité de recyclage de vélos.

Bref, une année plutôt chargée pour une association aussi jeune que la nôtre !

Et gageons que les activités se développeront encore en 2009, avec l’augmentation des déplacements à vélo.